Le marché domestique

Un environnement économique, politique et social particulièrement stable, un vivier de compétences financières et linguistiques et surtout une législation suffisamment flexible pour stimuler l’innovation, mais en même temps intransigeante sur la protection des droits des consommateurs expliquent que le Luxembourg a développé un solide et florissant marché domestique, qui se caractérise par la présence des principaux groupes étrangers.

Parmi les facteurs de cette réussite, on peut citer outre l’environnement réglementaire particulièrement bien adapté, la qualité de la surveillance du secteur des assurances. Celle-ci est exercée à Luxembourg par le Commissariat aux Assurances, en stricte conformité aux normes internationales et communautaires. Ce cadre sécuritaire de pointe confère un maximum de garanties aux clients.

La libre prestation de services (LPS) à partir du Luxembourg

Bien que certains obstacles existent toujours en la matière, beaucoup a été fait au niveau de l’Union européenne (UE) pour créer un Marché Unique de l’assurance. Celui-ci est actuellement une réalité culminant dans le passeport européen et se traduisant par le libre établissement ainsi que par la libre prestation de services. Cette construction s’est réalisée par étapes et est encadrée par des instruments communautaires.

Le marché unique ainsi crée n’est pas un concept aride et poussiéreux ne concernant que les grandes entreprises:
le consommateur
européen peut aujourd’hui choisir librement son produit d’assurance dans n’importe lequel des pays de l’Union: il dispose ainsi d’un vaste choix.

Le Luxembourg a été choisi par un grand nombre d’assureurs comme tête de pont pour leur distribution de produits en régime de LPS à travers toute l’Union européenne, ce qui témoigne d’une compétence certaine en la matière et d’un cadre des plus favorables.