La Commission Internationale Vie (communément appelée CIV) compte 38 membres. Elle est en charge de 8 Groupes de Travail de l’ACA, 6 géographiques et 2 techniques. Cette Commission, initialement dénommée Commission Marché Unique a été crée au début des années 90, juste après la 3ème Directive Vie instaurant le régime de la Libre Prestation de Services.

Interview de Fabrice Sauvignon, Président de la Commission Internationale Vie

FabriceQuel est, en tant que Président, votre rôle au sein de la Commission Internationale Vie ?

Le rôle du président de la commission internationale vie est avant tout de permettre à l’ensemble des acteurs de ce secteur de collaborer harmonieusement. Il est le lien naturel entre les membres et l’équipe de l’ACA. Il me revient également de représenter le secteur de l’assurance vie international auprès des autorités luxembourgeoises. Dans le cadre de cette fonction, je suis parfois amené à représenter toutes les sensibilités présentes dans le secteur.

Quels sont les enjeux actuels de la CIV ?

Les enjeux de la Commission Internationale Vie tournent essentiellement autour des questions de réglementation. Nous partageons en effet un même cadre réglementaire qui est le support de notre offre au travers de l’Europe. Notre rôle est d’accompagner l’évolution permanente de ce cadre dans l’intérêt des assurés et de la place du Grand-Duché.

Quelle(s) passion(s) vous anime(nt) ?

J’ai la passion de mon métier d’assureur vie car l’épargne joue un rôle très important dans notre société. J’ai donc à cœur de le faire dans l’intérêt de toutes les parties prenantes au service d’un monde meilleur. Personnellement, ma passion se tourne plutôt du côté des arts plastiques. Il m’arrive d’ailleurs de martyriser cette discipline à mes heures perdues.

Que dites-vous à vos amis étrangers pour leur donner envie de visiter le Luxembourg ?

La meilleure raison de visiter le Luxembourg est indéniablement ses habitants ! Je le dis à mes amis, lesquels ont pu vérifier le dynamisme et l’ouverture sur le monde des habitants du Grand-Duché.