News@ACA n°1

Commission Marché Local
Interview de Marc Lauer, Président de la CML

Quel est votre rôle au sein de la Commission Marché Locale ?

Mon rôle, en tant que Président de la Commission Marché local, est double.
Tout d’abord, il s’agit de comprendre les défis et opportunités auxquels nos membres doivent faire face en termes règlementaires et fiscaux, et d’évaluer les enjeux qui y sont liés.
Ensuite, au vu des commentaires et réflexions de nos membres par rapport à ces challenges, j’ai pour mission de proposer une démarche qui rencontre l’adhésion des membres de la CML ainsi que l’aval du Conseil.

Quels sont les enjeux actuels de cette commission ?
Les enjeux sont multiples :

  • Suivre les évolutions réglementaires en termes de distribution des produits d’assurances (IDD, PRIIPS) tout en visant à préserver les intérêts de nos compagnies ainsi que des réseaux de distribution en place ;
  • Suivre les évolutions réglementaires relatives au second pilier de l’assurance pension ;
  • Oeuvrer pour garantir dans toutes les branches d’assurances pratiquées par nos membres un level playing field avec d’autres acteurs ;
  • Réussir à mettre en place des solutions adéquates pour faire face aux risques de « catastrophes naturelles » auxquels nos clients sont exposés.

Quelle passion vous anime ?
Professionnellement, le contact avec les gens. D’un point de vue privé, ma première passion est ma famille, puis les voyages, le golf et la musique.

Ce que vous dites à vos amis étrangers pour leur donner envie de visiter le Luxembourg ?
Le Luxembourg est un endroit très cosmopolite où il fait bon vivre.