Les assureurs luxembourgeois s’engagent vers plus de durabilité

Mercredi 26 juin à 11h00, en présence de Pierre Gramegna, Ministre des Finances du Grand-Duché du Luxembourg, Marc Hengen, Administrateur-Délégué de l’ACA, Jacques Faveyrol et Marie-Hélène Massard, vicePrésidents de l’ACA et Liesel van Ast, UNEP FI1 Membership and Regional Co-ordination Manager présenteront à la presse les Principes pour une assurance responsable (Principles for Sustainable Insurance ou PSI) de l’UNEP FI dont l’ACA est devenue « institution de soutien » (supporting institution).

L’adhésion en tant qu’institution de soutien des PSI est une étape incontournable pour l’ACA dans le cadre de sa réflexion dite « AAA+ » pour le développement de l’assurance durable au sein des entreprises d’assurance luxembourgeoises.

Les PSI sont 4 principes qui constituent un socle sur lequel l’industrie de l’assurance peut s’appuyer pour contribuer au développement d’un secteur de l’assurance durable : « L’assurance durable vise à réduire les risques, à développer des solutions innovantes, à améliorer la performance des entreprises et à contribuer à la durabilité environnementale, sociale et économique. » (extrait du site internet des PSI).

Pourquoi l’ACA a décidé de soutenir les Principes pour l’assurance durable de l’UNEP FI ?

En 2018, en collaboration avec l’UNEP FI, le Luxembourg a publié la Luxembourg Sustainable Finance Roadmap. Cette feuille de route indique aux entreprises, et notamment celles d’assurance, comment elles pourraient contribuer au développement d’un secteur financier durable au Luxembourg.

L’ACA représente l’industrie luxembourgeoise de l’assurance et de la réassurance. L’association professionnelle compte 36 compagnies d’assurance-vie, 32 compagnies d’assurance non-vie, 16 réassureurs et 44 membres associés (c.-à-d. des fournisseurs de services aux compagnies d’assurance).

L’ACA est convaincue que la durabilité est au cœur de toute entreprise d’assurance prospère. Les plus grands assureurs et réassureurs du monde, par le biais de leurs propres initiatives privées comme certaines exclusions dans leur politique de souscription ou d’investissement, ou en participant activement à des initiatives internationales (PSI, TCFD, HLEG, etc.), ont ouvert la voie à une approche plus systématique et généralisée de la durabilité pour tous les autres assureurs.

L’ACA a souscrit aux PSI pour intégrer son travail sur la durabilité dans les travaux internationaux existants et dans la Luxembourg Sustainable Finance Roadmap. Dès 2018, l’ACA a lancé un groupe de travail sur le développement durable pour créer une « boîte à outils » pour ses membres afin de mieux aborder les questions de développement durable.

Les entreprises d’assurance et de réassurance – en tant qu’investisseurs, porteurs de risques, fournisseurs de solutions financières – ont un rôle clé à jouer dans la transition vers un monde plus durable.

Marc Hengen – Administrateur-Délégué de l’ACA
Share