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Enquête 2025 sur l’utilisation de l’(IA générative) et des données au Luxembourg

Enquête 2025 sur l’utilisation de l’(IA générative) et des données au Luxembourg Le Luxembourg passe résolument de l’expérimentation à la mise en œuvre de l’IA.

  • L’enquête a été complétée par 101 répondants.
  • Parmi eux, 74 provenaient du secteur financier luxembourgeois.
  • 50 % des organisations atteignent un haut niveau de maturité en matière de gouvernance des données et de conformité à la protection de la vie privée.
  • 20 % des organisations n’exploitent pas réellement les données qu’elles collectent.
  • 88 % des répondants collectent des données afin d’améliorer leur efficacité opérationnelle.
  • L’étude révèle que la maturité du Luxembourg en matière d’IA (générative) s’accélère, mais que des lacunes subsistent dans les stratégies de gestion des données.

L’enquête 2025 sur l’utilisation de l’(IA générative) et des données au Luxembourg révèle un pays en pleine navigation entre innovation, conformité et lacunes en matière de compétences.

Désormais dans sa quatrième édition, l’enquête 2025 sur l’(IA générative) et l’utilisation des données au Luxembourg a été menée de février à mars 2025. Pour la première fois, l’enquête a été ouverte aux réponses du public et élargie de manière stratégique afin d’inclure les acteurs du secteur financier, grâce à des collaborations avec l’ABBL (Association des Banques et Banquiers, Luxembourg) et l’ACA (Association des Compagnies d’Assurances et de Réassurances du Luxembourg). Alors que l’IA générative (GenAI) transforme les industries à un rythme sans précédent, le Luxembourg se positionne au cœur de cette mutation. La dernière édition de l’enquête « (Gen)AI and Data Use in Luxembourg 2025 – de l’expérimentation à la mise en œuvre », menée par PwC Luxembourg en collaboration avec l’ABBL et l’ACA, révèle une évolution majeure : les organisations, tous secteurs confondus, passent d’une phase d’exploration à une intégration concrète de l’IA dans leurs opérations quotidiennes. Avec un nombre record de 101 répondants dont 74 issus du secteur financier luxembourgeois l’édition 2025 offre un aperçu statistique sans précédent des pratiques en matière d’IA et de données au Luxembourg, tant sur le plan sectoriel que transversal. Cette vision d’ensemble permet non seulement de mesurer comment l’IA générative façonne déjà les activités courantes, mais aussi d’évaluer la manière dont les organisations se préparent à l’AI Act européen, le cadre réglementaire sur l’IA le plus ambitieux au monde.

Un aperçu des principaux enseignements

Un état des lieux de la maturité en matière de gestion des données

Les organisations au Luxembourg affichent une maturité élevée en matière de gouvernance des données et de respect de la vie privée, posant ainsi une base solide pour le déploiement de l’IA. Deux exceptions notables subsistent toutefois : une maturité encore limitée dans la collecte des données ESG, et le fait que seules 25 % des organisations exploitent réellement la majorité des données qu’elles collectent un écart clé à combler dans les années à venir.

Empreinte de l’écosystème des données : adoption technologique dans les différents secteurs

La plupart des entreprises s’appuient désormais sur des données internes et structurées comme socle de leur stratégie. Toutefois, des outils avancés tels que les data lakes ou la gestion des données de référence (master data management) offrent à certaines un avantage concurrentiel. Il est essentiel que les organisations analysent leur stratégie de données afin de faire correspondre les outils les plus avancés aux résultats concrets qu’elles souhaitent atteindre. L’attention devrait se concentrer sur les domaines où elles peuvent gagner en compétitivité ou améliorer significativement leur efficacité opérationnelle.

Vers une utilisation opérationnelle de l’(IA générative)

Entre 2023 et 2025, les entreprises sont passées rapidement de l’expérimentation à l’usage concret de l’IA. Aujourd’hui, 64 % des organisations opérationnelles utilisent des outils d’IA générative tiers, tandis que 57 % des banques développent leurs propres outils internes des chiffres en forte hausse par rapport à 2023. Toutefois, une large marge de progression demeure : selon des études récentes, plus de 80 % des CEO s’attendent à une utilisation généralisée de l’IA générative.

Radar des cas d’usage de l’IA : identifier les foyers d’adoption

La productivité individuelle constitue souvent le point de départ commun de l’adoption de l’IA dans tous les secteurs, les entreprises privilégiant d’abord les bénéfices directs pour leurs collaborateurs avant d’envisager des transformations organisationnelles plus complexes. Les dirigeants tournés vers l’avenir devraient envisager des programmes permettant d’identifier quels succès en matière d’IA appliquée à la productivité individuelle peuvent être étendus à l’échelle des processus par exemple en passant de l’assistance à la rédaction individuelle à la génération automatisée de rapports.

Prise de décision immédiate ou temporisation : conformité au règlement européen sur l’IA dans l’économie luxembourgeoise

Les banques luxembourgeoises se préparent activement aux réglementations européennes sur l’IA, tandis que les sociétés de gestion d’investissements alternatifs adoptent une attitude attentiste, illustrant ainsi la diversité des réponses en Europe face à l’enjeu d’équilibrer innovation et supervision. Plusieurs actions « sans regret » peuvent être engagées sur la voie de la conformité à l’AI Act, notamment : la constitution d’un inventaire des systèmes d’IA et l’identification des risques associés, le respect des exigences de formation pour renforcer la culture de l’IA, la mise en place d’une gouvernance de l’IA complète.

Méthodologie utilisée : De février à mars 2025, PwC a invité le public, en coordination avec l’ABBL et l’ACA, à répondre à l’enquête 2025 sur l’utilisation des données et de l’IA au Luxembourg — la quatrième édition depuis 2019. Au total, 101 réponses ont été recueillies durant cette période. Les répondants occupent des fonctions variées au sein de leurs organisations respectives.

Ce communiqué de presse ne présente qu’un aperçu des nombreux enseignements tirés de l’enquête.
Pour une analyse plus approfondie, veuillez télécharger l’intégralité du rapport :

Le Luxembourg se trouve à un moment charnière, où ambition en matière d’IA, clarté réglementaire et maturité du marché convergent. Les organisations qui agissent dès maintenant en développant à la fois leurs compétences techniques et des cas d’usage concrets façonneront le prochain chapitre de notre économie numérique.”

L’ambition du gouvernement en matière d’IA est très claire, avec plusieurs milliards consacrés à l’innovation dans ce domaine nos données montrent que le moment est bien choisi. Nous observons une transition rapide des organisations, qui passent de l’expérimentation à la mise en œuvre concrète. La priorité doit désormais être de faire en sorte que cette dynamique perdure et se traduise par de véritables retombées économiques.”

Nous sommes ravis de constater, à travers les résultats de cette étude, les progrès réalisés par nos membres dans l’adoption de l’IA générative. Les banques gèrent des volumes considérables de données. Le recours accru à l’IA générative permettra de franchir des étapes importantes en matière d’automatisation des processus et de personnalisation des services.

“Pour le secteur de l’assurance au Luxembourg, l’IA générative passe progressivement du concept à la pratique et elle s’impose comme un véritable catalyseur de transformation. Les assureurs amorcent un passage de l’expérimentation à une transformation concrète. Cela ouvre la voie à une souscription plus intelligente, à des parcours clients hyper-personnalisés et à des opérations radicalement plus efficaces. Ceux qui agissent avec détermination dès maintenant contribueront à définir le futur de l’assurance.”

Notes

À propos de l’ABBL

La mission de l’ABBL est de promouvoir le développement durable d’une activité bancaire régulée, innovante et responsable. L’ABBL est la plus ancienne et la plus grande association professionnelle du secteur financier. Elle représente le secteur bancaire au sens large, c’est-à-dire la majorité des banques établies au Luxembourg, ainsi que les intermédiaires financiers régulés et d’autres acteurs du secteur, tels que les cabinets d’avocats, les sociétés de conseil, les auditeurs, les infrastructures de marché, les établissements de monnaie électronique et les institutions de paiement.

L’ABBL fournit à ses membres les informations, ressources et services nécessaires pour évoluer dans un marché financier dynamique et un environnement réglementaire de plus en plus complexe. Elle constitue également une plateforme ouverte de dialogue sur les enjeux clés du secteur et permet de définir des positions communes.
www.abbl.lu

À propos de l’ACA

L’Association des Compagnies d’Assurances et de Réassurances du Grand-Duché de Luxembourg (ACA) est une association créée en 1956 pour défendre les intérêts professionnels et promouvoir le secteur luxembourgeois de l’assurance et de la réassurance.

L’ACA compte 139 membres. L’assurance au Luxembourg se distingue par son orientation résolument internationale et par une expertise spécifique et unique dans la protection des personnes et des biens.

Pour en savoir plus sur l’ACA, veuillez consulter le site : www.aca.lu

À propos de PwC

PwC Luxembourg (www.pwc.lu) est le plus grand cabinet de services professionnels au Luxembourg, avec plus de 3 800 collaborateurs issus de 90 nationalités différentes. PwC Luxembourg propose des services en audit, fiscalité et conseil, incluant le conseil en management, les transactions, le financement et les questions réglementaires. Le cabinet accompagne une grande diversité de clients — des entrepreneurs locaux et PME aux grandes entreprises multinationales opérant depuis le Luxembourg et la Grande Région. Il aide ses clients à créer la valeur qu’ils recherchent en contribuant au bon fonctionnement des marchés financiers et en leur offrant des conseils adaptés à leur secteur d’activité.

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