Gouvernance

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L’ACA est une association professionnelle privée. Elle représente et défend les intérêts du secteur de l’assurance et de la réassurance à Luxembourg.

Il existe plusieurs niveaux interdépendants au sein de l’ACA. La structure de l’ACA repose sur plusieurs organes. La gestion de l’ACA est assurée par :

  • le Président, les Vice-Présidents et le Conseil d’Administration ;
  • le Bureau de l’ACA ;
  • l’Administrateur-Délégué ;
  • le Comité de Direction.

L’équipe des permanents de l’ACA exécute les décisions du Conseil d’Administration en recourant à la palette de moyens à sa disposition : prise de contact, groupes de travail, sollicitation des instances partenaires.

Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration décide, donne les directives et établit les priorités.
Le Conseil d’Administration de l’ACA est composé d’administrateurs désignés, nommés respectivement élus, conformément aux Statuts et d’autant de d’administrateurs suppléants. Ils se présentent en binômes afin d’assurer le suivi des dossiers de l’ACA.

Administrateurs

Administrateurs Suppléants

  • Dirk BILLEMON

  • Georges BIVER

  • Thomas BRAZIL

  • Romain BRAAS

  • Jean-Mary CASTILLON

  • Inge DE WOLF

  • Ludovic DULAUROY

  • Jonathan HEWITT

  • Paul LECOUBLET

  • Thomas LILLELUND

  • Frédéric LIPKA

  • Franck MARCHAND

  • John S. MORREY

  • Valérie MARIATTE-WOOD

  • Dr. Cornelia ROESKAU

  • Luc THEMELIN

Bureau de l’ACA

Le Bureau est composé du Président, des Vice-Présidents ainsi que de l’Administrateur-Délégué de l’ACA. Le Bureau exécute les missions et les tâches qui lui sont déléguées par le Conseil d’Administration.

Commissions statutaires

Le travail de l’ACA vis-à-vis des membres s’articule autour des 4 commissions statutaires :

Animées par un Président et un Vice-Président élus en binôme, les 4 Commissions statutaires ont pour vocation :

  • d’étudier les questions juridiques, fiscales, contentieuses, administratives, techniques, commerciales et financières relatives au domaine d’activité concerné, c’est-à-dire toute question qui ne relève pas de la politique commerciale des entreprises ;
  • d’informer leurs membres sur les problématiques d’actualité qui peuvent avoir un impact sur le secteur ;
  • et de formuler des propositions / prises de position au Conseil d’Administration de l’ACA.

L’équipe de l’ACA

Règles de fonctionnement

Le fonctionnement de l’ACA est régit par plusieurs documents que les membres s’engagent à respecter lors de leur adhésion :

À ces documents, s’ajoutent également :
– Le Règlement d’Ordre Intérieur ;
– La note d’information en matière de protection des données à caractère personnel.