Marc Hengen
Administrateur-Délégué de l’ACAL’ACA est une association professionnelle du secteur financier luxembourgeois. A ce titre, elle fait partie intégrante d’un écosystème qui dépasse largement les frontières du Luxembourg.
Marc HENGEN Administrateur-Délégué
Création de l’ACA par :
Signature de la 1ère Convention Collective des assurances
1993: 3ème Directive Vie instaurant le régime de Libre Prestation de Services
L’ACA compte une 60aine de membres et crée, en 1994, la Commission Marché Unique qui deviendra plus tard la Commission Internationale Vie.
Depuis 1995, l’ACA et l’ULC proposent un service de médiation destiné aux clients des assureurs afin d’offrir une alternative extra-judiciaire aux litiges assurantiels et d’éviter, dans la mesure du possible, des procès longs et coûteux.
L’ACA est un des membres fondateurs de PROFIL, la Fédération des professionnels du secteur financier.
L’ACA est un des membres fondateurs de l’UEL – Union des Entreprises Luxembourgeoises, l’organisation faîtière du patronat luxembourgeois.
L’ACA ouvre son adhésion aux professionnels du conseil, avocats avec un statut de membres associés.
L’ACA s’installe dans les locaux de la House of Finance, aux côtés de l’ABBL, l’ALFI et Luxembourg for Finance afin de resserrer les liens du secteur financier.
1ère femme Présidente de l’ACA
L’ACA compte 146 membres.
En février 2022, l’ABBL et l’ACA ont signé une convention de partenariat renforçant la collaboration entre les deux associations. Ce nouveau partenariat se matérialise notamment par le fait que le bureau commun de représentation des affaires publiques de l’ABBL et de l’ALFI défendra désormais également les intérêts des assureurs luxembourgeois depuis le Bureau Bruxelles.
Les principales missions de l’Association des Compagnies d’Assurances et de Réassurances (ACA) :
L’ACA intègre une stratégie d’entreprise socialement responsable dans ses missions. Notre stratégie RSE permet ainsi de développer nos connaissances et d’améliorer nos processus de travail. La stratégie RSE permet de créer de la valeur pour nos membres, et notre stratégie d’entreprise permet de créer de la valeur pour nos parties prenantes.
Création de l’INDR, avec l’ACA en tant que membre fondateur
Déménagement dans la House of Finance
Signature de la convention “SuperDrecksKëscht”
Création d’un comité RSE interne à l’ACA
E-mail: marc.hengen@aca.lu
Tel : +352 44 21 44 1
Marc Hengen est Administrateur-Délégué de l’ACA depuis 2013. Juriste de formation et assureur de métier, Marc a rejoint le Comité de direction de l’ACA en 2010. Marc est également membre du Haut Comité de la Place Financière, membre du Comité exécutif de l’UEL (Union des Entreprises Luxembourgeoises), Secrétaire général de l’AGERE (Association des gestionnaires d’entreprises de réassurances) et membre du Comité de Direction et trésorier de Insurance Europe.
E-mail: valerie.tollet@aca.lu
Tel : +352 44 21 44 1
Membre du Comité de Direction et Médiatrice en Assurances du Luxembourg. Après 20 années en fiscalité en cabinet de conseil en Belgique et au Luxembourg, Valérie a rejoint l’ACA en février 2020. Diplômée en droit et en droit fiscal, elle est en charge des dossiers ayant trait à l’assurance vie et non-vie internationale, à la réassurance, ainsi que de divers groupes de travail. Elle intervient notamment sur des questions de fiscalité luxembourgeoise et internationale, et représente l’ACA au sein de la Taskforce fiscale de l’UEL. Elle assiste également les membres de l’ACA en matière de ressources humaines.
E-mail: laura.barre@aca.lu
Tel : +352 44 21 44 29
Diplômée d’un Master Secteur Financier, Banque et Assurance, et d’une thèse de Droit Financier, Laura a débuté sa carrière en fiscalité indirecte en 2016. Elle est détachée dans un groupe multinational à Luxembourg, notamment dans le secteur de l’industrie.
Elle rejoint un groupe de compagnies d’assurance non-vie en 2018 en tant que fiscaliste, puis au sein du département Juridique et Conformité. Au cours des quatre années suivantes, elle intervient sur des sujets liés aux problématiques de distribution des produits d’assurance, de relations avec les intermédiaires, de délégations d’autorité et de gestion des prestataires externes.
Elle analyse également les réglementations applicables aux différentes branches de la compagnie en Europe, et l’adaptation des procédures et de la documentation au droit local.
E-mail: hadrien.bertrand@aca.lu
Tel : +352 44 21 44 22
Diplômé d’un Master 2 en Finance, Hadrien a débuté comme Auditeur financier à Luxembourg en 2010. Il a intégré le secteur de l’assurance en 2013 et a travaillé notamment au sein des départements Finance et Compliance de compagnies d’assurance vie et non vie. Hadrien a rejoint l’ACA en 2019 et est en charge notamment des groupes de travail Finance, Private Equity, SFDR, IFRS 17, Reporting banques dépositaires, Statistiques, et Solvabilité 2.
E-mail: kilian.bonnemberger@aca.lu
GSM : +352 621 655 932
En septembre 2021, Kilian Bonnemberger a rejoint l’ACA en tant que Chargé de communication Digitale. Après 4 années de stage/ alternance dans le secteur financier au Luxembourg, Kilian débute sa carrière professionnelle au sein de l’équipe de l’ACA. Kilian officie désormais au poste de Chargé de communication digitale afin de permettre à l’ACA de renforcer sa stratégie de communication avec le soutien d’une stratégie numérique dédiée pour porter la voix de l’assurance en ligne. Il est notamment en charge du projet de refonte le site internet de l’ACA.
E-mail: sarah.hartmann@aca.lu
Tel : +352 44 21 44 35
Diplômée d’un Master 2 en droit des affaires et juriste conseil en entreprises, Sarah a débuté sa carrière en 2008 dans un cabinet de conseil avec principalement des missions fiscales et réglementaires pour des assureurs de la Place. Elle a rejoint le service juridique et compliance d’un groupe d’assurance au Luxembourg en 2012, dont elle a été responsable pendant plusieurs années. Dès 2018, et avec un focus particulier en 2020, Sarah était Compliance Officer et juriste pour l’insurtech du groupe. Arrivée à l’ACA en mars 2021, Sarah intervient sur différents sujets et coordonne plusieurs groupes de travail relatifs au marché local ou transversaux (p.ex. la protection des données, les examens d’agrément pour les agents d’assurance). Sarah suit également les sujets d’intérêt pour les assureurs en lien avec le digital et la formation professionnelle.
E-mail: sarah.lentini@aca.lu
Tel : +352 44 21 44 30
Diplômée de l’IEP d’Aix-en-Provence, et d’un Master 2 en Management Public et Politique, Sarah travaille dans le secteur financier au Luxembourg depuis 17 ans, dont 14 dans l’assurance. Elle a rejoint l’ACA en 2015 comme conseillère. Elle est en charge de la communication de l’ACA et de la promotion du secteur au Luxembourg et à l’étranger.
E-mail: lea.zanda@aca.lu
Tel : +352 44 21 44 21
Léa a rejoint l’ACA en janvier 2020 après plus de 10 ans d’expérience en fiscalité au Grand-Duché, dont 8 ans en cabinet de conseil avec une spécialisation en fiscalité internationale. Juriste de formation, spécialisée en droit des affaires, Léa est responsable des groupes de travail en lien avec la fiscalité comme DAC6 ou le réglementaire comme la distribution (IDD, PRIIPS), la finance durable, l’AML ou encore les contrats en déshérence.
E-mail: annick.beckius@aca.lu
Tel : +352 44 21 44 23
Le secrétariat assiste le Comité de Direction et l’équipe de l’ACA dans tous les dossiers qui sont suivis au sein de l’ACA. L’assistance administrative comprend de larges attributions parmi lesquelles l’organisation de tous les évènements de l’ACA, la comptabilité, le calcul des paiements et cotisations de l’ACA, le suivi des statistiques, la mise à jour du site internet et extranet, et les communications aux membres.
E-mail: chantal.gansen@aca.lu
Tel : +352 44 21 44 26
Le secrétariat assiste le Comité de Direction et l’équipe de l’ACA dans tous les dossiers qui sont suivis au sein de l’ACA. L’assistance administrative comprend de larges attributions parmi lesquelles l’organisation de tous les évènements de l’ACA, la comptabilité, le calcul des paiements et cotisations de l’ACA, le suivi des statistiques, la mise à jour du site internet et extranet, et les communications aux membres. Chantal Gansen occupe également la fonction de Corporate Secretary pour l’ACA, permettant ainsi une meilleure gouvernance au sein de l’organisation.
E-mail: patrizia.trasatti@aca.lu
Tel : +352 44 21 44 28
Le secrétariat assiste le Comité de Direction et l’équipe de l’ACA dans tous les dossiers qui sont suivis au sein de l’ACA. L’assistance administrative comprend de larges attributions parmi lesquelles l’organisation de tous les évènements de l’ACA, la comptabilité, le calcul des paiements et cotisations de l’ACA, le suivi des statistiques, la mise à jour du site internet et extranet, et les communications aux membres.
E-mail: luciana.morolli@aca.lu
Tel : +352 44 21 44 25
Luciana Morolli effectue le suivi administratif des dossiers du Bureau Luxembourgeois et du Fonds de Garantie Automobile, ainsi que des demandes d’information adressées au Fonds de Garantie Automobile en sa qualité de Centre d’information.
E-mail: isabelle.spautz@aca.lu
Tel : +352 44 21 44 36
Isabelle Spautz effectue le suivi administratif des dossiers du Bureau Luxembourgeois et du Fonds de Garantie Automobile, ainsi que des demandes d’information adressées au Fonds de Garantie Automobile en sa qualité de Centre d’information.
Isabelle Spautz occupe également la fonction de Corporate Secretary pour le Bureau Luxembourgeois et le Fonds de Garantie, permettant ainsi une meilleure gouvernance au sein de l’organisation.
Bureau Luxembourgeois (BL) et le Fonds de Garantie Automobile (FGA)
Le BL et le FGA regroupent l’ensemble des assureurs Responsabilité Civile Automobile (RC Auto) autorisés à opérer cette branche au Grand-Duché de Luxembourg.
Le BL gère les sinistres causés sur le territoire luxembourgeois par des véhicules immatriculés à l’étranger et procède à l’indemnisation des dommages matériels et corporels conformément à la législation luxembourgeoise.
Le FGA a pour mission de réparer les préjudices corporels et matériels causés sur le territoire luxembourgeois par un véhicule non assuré, non identifié (uniquement dégâts corporels) ou dont l’assureur RC Auto serait insolvable. Il doit prendre en charge l’indemnisation de victimes si, dans un délai de 3 mois à dater de la présentation d’une demande d’indemnisation, l’assureur concerné n’a pas donné de réponse motivée aux éléments invoqués. Cette Directive prévoit également que le FGA indemnise une personne lésée résidant au Grand-Duché de Luxembourg et victime d’un accident à l’étranger causé par un véhicule non-assuré ainsi que les victimes dites « vulnérables ».
Médiateur en assurance
L’ACA et l’ULC (Union Luxembourgeoise des Consommateurs) proposent depuis 1995 une instance de médiation paritaire afin d’offrir une alternative extra-judiciaire aux litiges assurantiels et d’éviter, dans la mesure du possible, des procès longs et coûteux. Le médiateur a comme mission de traiter les demandes de règlement extrajudiciaire de litiges assurantiels entre des compagnies d’assurance établies au Luxembourg et des consommateurs résidant au Luxembourg ou dans un autre Etat de l’Union européenne. Les avis, propositions de solution ou accords à l’amiable du médiateur sont dépourvus de tout caractère contraignant pour les parties concernées.
Négociation de la Convention Collective de travail
L’ACA négocie la Convention Collective applicable au secteur de l’assurance depuis 1967. Ce contrat collectif est conclu entre les syndicats (ALEBA, LCGB et OGBL) et l’ACA pour une durée, en règle générale, de trois ans. Celle-ci est, par réglement grand-ducal, d’obligation générale pour toutes les entreprises d’assurance (y compris les entreprises qui ne seraient pas membres de l’ACA).