Les chiffres du secteur

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2022 At a glance

€40,2 bn5,1%

Au 31 décembre 2022, le secteur de l’assurance a enregistré un encaissement de 40,2 milliards d’euros, soit -16,3 % en assurance vie à 23 milliards d’euros, et +15,7 % en assurance non-vie à 17,2 milliards d’euros. Le montant des actifs sous gestion est en baisse de -6,5% à 217,4 milliards d’euros.

Direct Insurance Premiums 2022


Life insurance €bn

Life insurance €bn Non-Life insurance €bn

€217,4 bn6,5%

Assets under administration €bn


Split by branches :

International Business: Life Insurance

€23,1 bn11,2,%

International life Insurance 2022 premiums
(ACA Members only)

Le total des primes collectées par les membres de l'ACA au niveau international a diminué à 23,1 milliards d'euros en 2022 (-11% par rapport à 2021). La part des produits à rendement garanti ne représentent plus que 16 % des actifs investis en 2022, contre 20 % en 2021 et 23 % en 2019. En proportion, les contrats en unités de compte représentent désormais 78 % des actifs investis au 31 décembre 2022.

En 2022, la part des 5 principaux marchés de l'assurance vie internationale s’élève à 82% du total des produits d'assurance distribués en LPS.

Au cours des cinq dernières années, les principales évolutions suivantes ont été observées :

  • Le marché français reste le marché dominant, avec une part de marché total de 47% en 2022. 
  • La baisse du marché italien continue au fil des ans, -35% par rapport à 2021 et -41% par rapport à 2018.
  • Evolution positive du marché portugais, +20% en 2022 et +22% en 2021, pour un total de 1 milliard d'euros en 2022.
  • Forte croissance du marché allemand, +26% pour atteindre 2,1 milliards d'euros en 2022.

Premium Type

Client Type

Investment Type

International Life Business Premiums €bn

International Non-life Business

€13,5 bn18,9%

Premiums
(ACA Members only)

Avec une hausse du chiffre d'affaires de + 19 % en 2022, après + 23 % en 2021, le secteur de l'assurance non-vie confirme sa montée en puissance. 

Les branches Responsabilité civile générale et Dommages aux biens, qui représentent 80 % des primes directes collectées au 31 décembre 2022, enregistrent une hausse de 18 % par rapport à 2021.

International Non-life Business Premiums €M

Reinsurance Business

€12 bn

Premiums
(Source CAA - Juillet 2022)

Le marché luxembourgeois de la réassurance se caractérise par une forte concentration de l'activité entre quelques acteurs seulement, près de la moitié des primes souscrites provenant de la réassurance proportionnelle acceptée (et une prépondérance pour l'assurance incendie et l'assurance responsabilité civile automobile).

Accepted proportinal Reinsurance 2022

Accepted Non-proportional Reinsurance 2022

Life Reinsurance 2022

Local Business Life and Non Life Insurance

Local Life Business

€1,6 bn20%

Premiums
(ACA members only))

Le secteur local de l'assurance vie a connu une baisse au cours de l'année 2022 (-20% par rapport à l'année 2021). Cette baisse est plus marquée pour les produits en unités de compte (-28%) que pour les produits à rendement garanti (-14%). 

On observe une augmentation de la part des primes périodiques et des contrats groupe, +12% et +9% par rapport à 2021, représentant respectivement 45% et 33% des primes collectées pendant l’année 2022.

Premium type

Client type

Investment type


Local Non-Life Business

€1,2 bn7%

Premiums
(ACA members only)

La croissance locale de l'assurance non-vie est restée solide, avec une performance globale de +7% et 1,2 milliard d'euros de primes d'assurance directe au 31 décembre 2022. Les deux principales branches, " Automobile " et " Dommages aux biens ", ont enregistré des hausses respectives de 4 % et 13 %. Cette évolution est directement liée à l'environnement macro-économique et notamment à l'inflation.

Non-Life Business Premium €M


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