ACA Insurance Days

Share

Découvrir l’évènement

Depuis 2013, l’ACA Insurance Days, est « le rendez-vous incontournable de l’assurance au Luxembourg ». L’ACA Insurance Days c’est de nombreux échanges menés à un rythme soutenu avec des experts du secteur, des témoignages retransmis en direct et un événement prestigieux au Luxembourg.

Plus de 1000 professionnels du secteur financier participent chaque année à cet événement pour échanger sur les sujets brûlants de l’assurance.

  • Video

    ACA Insurance Days 2020

  • Video

    ACA Insurance Day 2019

  • Video

    ACA Insurance Day 2018

Prochaine édition

En 2022, nous célébrerons la 10ème édition de notre évènement.

Prochainement, ouverture des inscriptions.

Retour sur la dernière édition

Les ACA Insurance Days 2021 se sont clôturés jeudi 25 novembre avec une séance académique marquée par un retour en présentiel.

Devant 300 personnes, Marc Lauer, président de l’Association des Compagnies d’Assurances et de Réassurances du Grand-Duché de Luxembourg (ACA), a adressé à l’audience et au ministre des Finances ses vœux pour l’industrie : préserver le marché unique, adapter le secret professionnel des assurances afin de lever certaines barrières opérationnelles aux entreprises luxembourgeoises, s’en tenir à l’application stricte des directives – sans ajouter d’obligations à la charge des assureurs luxembourgeois qui les pénaliseraient sur le marché européen/ éviter le goldplating dans la transposition des directives européennes et enfin, être attentif à ce que, sur le marché luxembourgeois, toutes les entreprises qui commercialisent l’assurance soient soumises aux mêmes obligations.

Marc Lauer s’est ensuite entretenu avec Thierry Flamand, le directeur du Commissariat aux Assurances. Un échange cordial et ouvert, dans lequel le directeur du CAA est revenu sur le fonctionnement du CAA, les évolutions et l’accroissement de la charge et des missions du régulateur suite aux vagues réglementaires et la redéfinition des méthodes de contrôle. Il a par ailleurs souligné que le Luxembourg dispose d’une industrie très équilibrée en termes d’importance de l’assurance vie et non-vie, et de la réassurance, ce qui en fait un écosystème attractif pour de nouveaux entrants. Cette séance académique a également été l’occasion de deux annonces : la création du Label LuxFLAG Sustainable Insurance Product et le vainqueur des ACA Insurance Innovation Awards 2021.

Création du Label LuxFLAG Sustainable Insurance Product

LuxFLAG est une agence de labellisation indépendante fondée en 2006 par des partenaires publics et privés, dans le but de contribuer au développement durable et de promouvoir la transparence. La labellisation LuxFLAG signifie qu’un produit financier répond aux critères de LuxFLAG et que l’entreprise prend des engagements sur son produit qui sont l’objet de contrôles. Ce nouveau label est destiné aux produits d’assurance vie qui contribuent à la transition climatique, ainsi qu’à plusieurs objectifs de développement durable des Nations unies. Cette réalisation est le résultat de consultations menées au cours de l’année écoulée avec de nombreux acteurs de l’écosystème des assurances et de la place financière.

ACA Insurance Innovation Awards

Pour la 2ème année, l’ACA a organisé les ACA Insurance Innovation Awards pour récompenser la startup qui propose la contribution la plus innovante au secteur de l’assurance. 9 startups ont été sélectionnées en partenariat avec la LHoFT, Luxembourg for Finance et le ministère des Finances, et ont pitché devant un jury de professionnels de l’assurance.

L’audience des ACA Insurance Days 2021 a pu découvrir ces startups durant tout le mois de novembre et les noter. Fabrice Sauvignon, CEO de The Hokus Platform, a reçu l’Award 2021 des mains de S.E. Pierre Gramegna, ministre des Finances, et les félicitations de Marc Lauer, président de l’ACA et de Nasir Zubairi, CEO de la LHoFT.

Comme c’est d’usage lors de la séance académique, S.E. Pierre Gramegna s’est adressé à l’audience. Il est revenu sur la situation de l’Europe et du Luxembourg après la pandémie, sur l’interprétation à donner aux derniers développements dans le domaine du climat suite à la COP26 et sur le rôle des assureurs et de la finance soutenable pour nous préparer à l’avenir.

Pour cette édition, la Guest speaker de la séance académique, Dame Inga Beale, est une personnalité de l’assurance, première femme présidente des Lloyd’s of London. Son allocution «Risky business : how to navigate a changing world» a mis en avant les trois «D» qui vont permettre, dans un monde caractérisé par l’incertitude, d’agir sur l’industrie de l’assurance : la décarbonisation des portefeuilles, la digitalisation et la diversité.

Expert Talk «Evolution règlementaire : y-a-t’il un pilote dans l’avion ?»

Le 16 novembre, l’Expert Talk «Evolution règlementaire : y-a-t’il un pilote dans l’avion ?» est revenu sur le tsunami réglementaire qui frappe l’assurance depuis plusieurs années, ses conséquences et surtout quelles sont les pistes pour mieux réglementer.

In discussion With : Le sinistre de l’Ever Given : les assureurs sous le feu des projecteurs

Ensuite, le In discussion with a abordé sur un évènement qui a marqué les esprits ce printemps, le sinistre de l’Ever Given, le cargo qui a bloqué le canal de Suez. Cette conversation a mis en lumière le rôle des (ré)assureurs et les enjeux de l’assurance non-vie internationale.

Expert Talk « Risques émergents : action ou réaction ?»

Le 23 novembre, l’Expert Talk « Risques émergents : action ou réaction ?» a adressé la question cruciale qui se pose à notre industrie, comment lutter efficacement contre ces risques : miser dès maintenant sur l’anticipation pour éviter qu’ils ne se réalisent, ou accepter le fait que certains se réaliseront et se préparer à gérer les conséquences ?

In discussion With : Private Equity en assurance vie : miracle ou mirage ?

Ce panel était suivi d’un In discussion with sur un sujet brûlant pour l’assurance vie, le Private Equity. Le non-côté est une des forces de l’assurance vie luxembourgeoise, mais doit-on parler d’un miracle ou d’un mirage ?

Avec plus de 1300 inscrits, l’évènement s’ancre comme le porte-drapeau de l’industrie et reste le rendez-vous incontournable de l’assurance au Luxembourg

Albums photos

Une image vaut mieux que mille mots

Précédentes éditions