« La réassurance est un filet de sécurité mondial. Elle partage le risque pour que les promesses d’assurance soient tenues, même face aux pertes extrêmes. »
Amandine Motte, CEO de Barents Re Luxembourg et vice-présidente de la Commission Réassurance de l’ACA, partage dans ce nouvel épisode du podcast de l’ACA son parcours, sa vision et les défis d’un secteur en constante évolution.
Qu’est-ce qui relie une plateforme pétrolière, un ouragan dans les Caraïbes et l’intelligence artificielle ?
La réassurance, filet de sécurité mondial qui permet de partager des pertes extrêmes et de protéger des économies entières. Dans cet épisode, Amandine Motte, raconte des cas concrets et explique comment la réassurance agit pour réduire le protection gap, du micro-risk en Asie aux sinistres majeurs dépassant plusieurs centaines de millions. On parle aussi d’IA et de fraude avec des questions très opérationnelles comme la vérification d’identités et de documents. Enfin, retour sur Luxembourg et la force d’un environnement international et plurilingue qui facilite les projets transfrontaliers.
Un épisode inspirant qui montre que la réassurance va bien au-delà des chiffres : il s’agit d’impact, d’innovation et d’ouverture.
Ces épisodes s’inscrivent dans une initiative de l’ACA visant à faire découvrir le secteur de l’assurance Non-Vie et de la Réassurance au Luxembourg.
Plongez dans un univers dynamique, diversifié et essentiel à la protection de notre société.