• Accueil
  • Actualités
  • L’ACA aux côtés de l’Université du Luxembourg : un engagement durable pour les talents de demain

L’ACA aux côtés de l’Université du Luxembourg : un engagement durable pour les talents de demain

Le 20 novembre 2025, l’ACA a pris part à la cérémonie annuelle du Partnership Event, organisée par la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance (FDEF) de l’Université du Luxembourg.

À cette occasion, Laura Barre, Conseillère au Comité de Direction de l’ACA, a remis le Prix ACA de la Meilleure Étudiante dans le cadre du Master of Science in Finance and Economics – Risk Management. Ce prix a été décerné à Anahit Hovakimyan, en reconnaissance de son parcours académique remarquable.

La participation de l’ACA à cet évènement reflète une conviction forte : le développement du secteur de l’assurance passe par une formation de qualité, en lien étroit avec les évolutions du marché.

Dans son discours, Laura Barre a salué le rôle central des cursus spécialisés comme le Master en Risk Management ou encore le Master en Actuarial Science récemment lancé :

« Ces programmes sont essentiels pour assurer une montée en compétences adaptée aux défis de demain. »

L’ACA souligne l’importance de former des profils dotés d’une solide maîtrise des enjeux techniques, réglementaires et économiques, indispensables pour accompagner les transformations profondes que connaît l’assurance, qu’il s’agisse de la digitalisation, de la durabilité ou de la gestion des risques systémiques.

L’évènement a rassemblé plus de 100 participants issus du monde académique, économique et institutionnel. Il a permis de mettre en lumière les retombées concrètes de la collaboration entre les entreprises et l’Université, notamment en matière de bourses, d’encadrement pédagogique, et de mise en réseau professionnelle.

« Ensemble, nous construisons un environnement propice à l’échange, à l’exigence académique et à l’innovation », a affirmé la doyenne de la FDEF, Prof. Katalin Ligeti.

Pour l’ACA, soutenir ces initiatives permet non seulement de renforcer le lien entre les études et la pratique professionnelle, mais aussi de garantir que le Luxembourg dispose des ressources humaines qualifiées pour faire face aux enjeux de demain.

Le Prix ACA remis à Anahit Hovakimyan vient saluer l’investissement, la rigueur et la persévérance dont elle a fait preuve tout au long de son parcours. Il incarne aussi la volonté du secteur de valoriser les parcours d’excellence et de s’ouvrir aux nouvelles générations d’experts qui construiront l’assurance de demain.

Share