ACA Insurance Day 2017 – le client au cœur de l’assurance

Pour cette 5ème édition de l’ACA Insurance Day, le régulateur luxembourgeois, de nombreuses personnalités locales, européennes et internationales, des dirigeants du secteur et des spécialistes ont débattu sur quelques-uns des enjeux d’avenir du secteur, en remettant le client au cœur de l’assurance. Avec plus de 450 inscrits pour l’après-midi de conférences et plus de 700 à la séance académique, cette édition confirme le succès des précédentes et inscrit l’évènement comme un rendez-vous incontournable pour le secteur de l’assurance.

Pour débuter l’après-midi de conférences, Claude Wirion, Directeur du Commissariat aux Assurances, a présenté les grands rendez-vous de l’assurance luxembourgeoise.

Comment mettre aujourd’hui le client au cœur de l’assurance ?

En exploitant les opportunités offertes par le digital…. Le 1erpanel a dévoilé les résultats d’une enquête coréalisée par l’ACA et Vanksen sur les attentes des distributeurs locaux et étrangers envers les assureurs vie luxembourgeois, et l’avancement de ceux-ci en matière de digital. Les enjeux sont majeurs et se télescopent avec le réglementaire. Une infographie avec les enseignements principaux est disponible sur les sites de l’ACA et de Vanksen.

Comment rester proche du client s’il ne conduit plus son véhicule ? La break-out session « Véhicules autonomes : hype versus réalité » a passé en revue les conditions et les conséquences – y compris juridiques – de la mise en circulation de ce type de véhicules pour le Luxembourg.

Le succès de la break-out session consacrée à la finance durable illustre l’émergence du sujet dans le secteur de l’assurance luxembourgeois. Sous le titre « Les valeurs du client au cœur de ses investissements », les discussions ont démontré que la finance durable est une vraie tendance de fond, qui rejoint les préoccupations du client. Cette conférence a également mis en lumière comment le secteur des assurances est en train de se positionner au regard de cette tendance.

L’après-midi s’est clôturée en soulignant la dimension internationale du Luxembourg et sa capacité à faire face aux grands changements politiques, afin de lancer la thématique mise en exergue durant la séance académique : le Brexit.

Marie-Hélène Massard, Présidente de l’ACA, et Marc Hengen, Administrateur-Délégué de l’ACA, ont ouvert la séance académique en revenant sur les travaux réalisés par l’ACA et l’importance du secteur de l’assurance au Luxembourg.

Le Ministre des Finances, Pierre Gramegna, avait préparé pour cette audience une interview au cours de laquelle il est revenu sur la prévalence de la dimension européenne du Luxembourg, le Brexit, le digital et sur la stratégie du Luxembourg en matière de finance durable.

L’allocution de Marie-Hélène Massard, Présidente de l’ACA, était consacrée au Luxembourg comme place internationale de choix pour servir le client d’aujourd’hui et préparée pour répondre aux besoins du client de demain.

L’écosystème dans lequel évolue la place d’assurance luxembourgeoise est un facteur d’attractivité déterminant à l’international.

Marie-Hélène Massard, Présidente de l’ACA

La séance académique a permis de mettre en lumière l’attractivité du secteur de l’assurance luxembourgeois dans le cadre du Brexit, avec l’un des 8 assureurs qui ont décidé de s’établir au Luxembourg. Kadidja Sinz, Head of Europe de Liberty Specialty Markets, est revenue sur les raisons quiont motivé le choix du Luxembourg, les conditions de son arrivée, les défis à venir et sur l’importance du dialogue avec le régulateur. Kadidja Sinz a pris la direction des opérations en Europe continentale deLiberty Specialty Markets – filiale de Liberty Mutual Insurance Group, le 5e assureur IARD au niveau mondial – en 2016. En juillet dernier, Liberty Specialty Markets a annoncé l’établissement d’une entité au Luxembourg. Kadidja Sinz a rejoint Liberty à un moment clé du groupe, marqué par des ambitions de développement et d’investissements sur les différents marchés européens.

La prochaine édition de l’ACA Insurance Day aura lieu le 22 novembre 2018, au European ConventionCenter.

Télécharger le communiqué de presse :

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