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ACA Insurance Day 2023 : Retour sur les moments forts de cette 11ème édition

L’ACA Insurance Day 2023, évènement phare du secteur de l’assurance au Luxembourg, a renoué cette année avec le format conférence. La conférence en hybride était suivie de la prestigieuse Séance ACAdémique. L’évènement a ainsi touché une audience de 1500 personnes.

Retour sur les 4 temps forts de cette nouvelle édition :

1. Un évènement prestigieux : La traditionnelle Séance ACAdémique

En soirée, la Séance ACAdémique a cette année encore fait salle comble, accueillant plus de 650 participants.

Le Président de l’ACA, Christian Strasser, est revenu, dans son allocution, sur les enjeux du secteur pour les 5 prochaines années afin de les adresser au nouveau gouvernement. Il a pointé 3 enjeux communs aux entreprises d’assurance vie et non-vie : la RSE, la (sur)réglementation et le frein actuel à l’innovation que constitue le secret professionnel d’assurance. La problématique locale majeure qu’il a soulevée est celle des pensions, en rappelant que le secteur soutient le 1er pilier et milite pour significativement inciter aux retraites privées en complément. Il a terminé son allocution en rappelant l’importance de défendre activement le marché unique, compte tenu de l’orientation internationale de la (ré)assurance luxembourgeoise.

« Le gouvernement et moi-même sommes absolument déterminés à travailler en étroite collaboration avec vous pour développer notre place financière et votre secteur »

Gilles Roth, Ministre des Finances

Le nouveau Ministre des Finances, S.E. Gilles Roth, s’est adressé à l’audience afin de revenir à l’accord de coalition et souligner 4 objectifs principaux pour le secteur :

  • Assurer la soutenabilité des finances publiques ;
  • Renforcer le pouvoir d’achat ;
  • Renforcer la compétitivité de nos entreprises ;
  • Rendre notre place financière plus attractive.

Je pourrais tout aussi bien conclure avec les mots de Marc Hengen : « D’Lëtzebuerger Assurance a Réassurance fir d’Zukunfkt stärken »

Gilles Roth, Ministre des Finances

2. Une après-midi conférence traitant 2 thématiques fondamentales qui touchent l’industrie de l’assurance, à la fois au niveau national et international

Après trois années d’expériences digitales inoubliables, l’ACA est ravi d’avoir pu offrir à quelque 200 participants la possibilité de participer à notre conférence en personne. Bien que la présence physique ait été limitée par la capacité de la salle, nous avons pensé à chacun d’entre eux ! C’est pourquoi nous sommes ravis d’avoir permis à 700 participants supplémentaires de se joindre à nous en suivant en direct ces échanges via notre diffusion en ligne en streaming. Ce moment a véritablement offert une plateforme pour des discussions et des partages d’expertise entre plusieurs personnalités de l’assurance. Pour cette édition, nous avons sélectionné deux thématiques fondamentales qui touchent l’industrie de l’assurance, à la fois au niveau national et international.

L’ « Expert Talk » : Comment les nouvelles technologies transforment le secteur de l’assurance ?

Des experts renommés – Vincent Arnal, Chef du département informatique de Lalux Assurances, Jean Elia, CEO de Sogelife Luxembourg, Habib Guergachi, Administrateur indépendant et Patrice Witz, Technology & Digital Partner de PwC Luxembourg – ont discuté de l’évolution rapide des nouvelles technologies dans le domaine de l’assurance. Des algorithmes simples à l’intelligence artificielle avancée, les nouvelles technologies sont devenues incontournables. Les échanges ont permis de comprendre l’impact actuel de ces technologies et leur rôle dans le futur de l’assurance.

L’importance du facteur humain dans cette transformation a été soulignée, mettant en lumière les compétences essentielles que les collaborateurs à tous les niveaux doivent acquérir pour réussir dans cet environnement en pleine transformation digitale.

Le « In Discussion With » : La voix du consommateur dans la distribution d’assurance.

L’autre temps fort de cette conférence a été la discussion avec Valérie Mariatte-Wood, Head of the Consumer Protection Department à l’EIOPA. Cette interview a permis de cerner la manière dont la voix du consommateur influence la distribution des produits d’assurance, en tenant compte des récentes réglementations, notamment la Retail Investment Strategy de la Commission européenne. Les attentes des consommateurs ont stimulé les changements réglementaires liés à la distribution future des produits d’assurance.

3. Un format vidéo court et percutant pour affirmer l’attractivité : « La Boîte à Questions »

Après le succès de l’édition 2022, nous avons réuni 15 invités exceptionnels pour cette nouvelle saison ! Ces discussions authentiques vous feront découvrir notre secteur sous un tout nouvel angle où chaque question posée dévoile un univers inattendu et chaque réponse est une fenêtre ouverte sur une histoire passionnante.

4. Une compétition visant à récompenser la solution contribuant activement à la transformation du secteur : L’ACA Insurance Innovation Award

Dans un contexte en perpétuelle mutation, où les bouleversements se multiplient à un rythme effréné, le secteur de l’assurance doit pouvoir s’adapter aux différents changements. L’innovation se profile comme l’une des clés pour relever ces défis et saisir les opportunités émergentes. C’est dans cette idée que l’ACA a initié le concours « l’ACA Insurance Innovation Award« , mettant en lumière le rôle primordial de l’innovation au sein du secteur de l’assurance au Luxembourg.​

L’ACA Insurance Innovation Award permet de montrer que l’innovation est au cœur des préoccupations des assureurs luxembourgeois. Après avoir pitché devant un jury composé de professionnels du secteur de l’assurance, nous avons proposé à notre communauté de participer également et de donner leur voix pour désigner le lauréat de l’édition 2023.

Le jury et le public ont exprimé leur vote, et le grand vainqueur de cette édition est SOPIAD. SOPIAD propose des solutions de diagnostic personnalisé de portefeuille d’investissement pour les assureurs-vie, visant à rassurer les investisseurs et à simplifier les décisions d’investissement, tout en étant pleinement conforme aux nouvelles directives européennes (IDD, SFDR). Retrouvez la présentation de SOPIAD à l’occasion de l’ACA Insurance Innovation Award :

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