À la suite des pluies diluviennes et des inondations qui ont frappé plusieurs régions du pays dans la nuit du 8 au 9 septembre 2025, les compagnies d’assurances membres de l’ACA sont pleinement mobilisées afin d’accompagner les assurés victimes des inondations et de traiter les déclarations dans les meilleurs délais.
Dès la première journée, plusieurs centaines de dossiers d’indemnisation ont été enregistrés.
À ce stade, les compagnies membres de l’ACA font état de plus de 1000 dossiers déjà ouverts, 85% concernent la branche habitation et environ 15 % la branche Auto. Au regard de la situation encore évolutive, il reste difficile d’avancer un chiffrage consolidé. Toutefois, les premières estimations prudentes évoquent plus de 8 millions d’euros de dégâts assurés.
Dès les premières heures, les compagnies ont activé leurs plans de crise afin d’absorber le pic d’activité et de venir rapidement en aide aux assurés. À titre d’exemple, les dispositifs mis en place par les compagnies membres comprennent notamment :
« L’ACA exprime toute sa solidarité envers les personnes et les familles touchées par ces intempéries. Nous tenons aussi à remercier les services de secours. Nos compagnies membres étaient sur le terrain dès les premières heures pour accompagner les assurés impactés par ces inondations. La priorité est d’accélérer l’ouverture des dossiers, d’identifier et de traiter rapidement les situations les plus graves, notamment en matière de relogement. Nous savons que d’autres sinistres seront encore déclarés dans les prochains jours et nos membres restent pleinement mobilisés pour répondre à ce défi. »
Marc Hengen, CEO de l’ACA
Prochaines étapes
L’ACA et ses membres poursuivent le suivi étroit de l’évolution de la situation. D’autres sinistres devraient encore être déclarés dans les prochains jours et les estimations financières seront ajustées en conséquence. Les assureurs luxembourgeois réaffirment leur engagement à rester aux côtés des victimes des inondations et à assurer un traitement rapide et efficace des dossiers.