Dialogue social

  • Représentation des employeurs des entreprises d’assurance et de réassurance établis au Luxembourg

 

L'ACA est membre de l'UEL (Union des Entreprises Luxembourgeoises) et de PROFIL (Fédération des professionnels du secteur financier, Luxembourg). A ce titre, l'ACA est active sur ces deux plateformes afin de faire entendre la voix du secteur de l'assurance sur la place financière.

L'ACA représente également les employeurs des entreprises d’assurance et de réassurance établis au Luxembourg auprès du régulateur, le Commissariat aux Assurances (CAA) et des autorités luxembourgeoises.

 

  • Négociation de la Convention Collective avec les partenaires sociaux

 

L'ACA négocie la Convention Collective applicable à l'ensemble du secteur des assurances, tous les 3 ans, avec les syndicats. La convention collective régit les relations et les conditions générales de travail entre les entreprises d'assurance établies au Luxembourg et leurs salariés travaillant de façon permanente au Grand-Duché de Luxembourg, à l’exception des cadres supérieurs (dits "hors convention") et des apprentis.

La Convention Collective actuellement en vigueur a été conclue pour une durée de 3 années, soit pour la période du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2017.