Qui sommes-nous ?

Share

L’ACA est une association professionnelle du secteur financier luxembourgeois. A ce titre, elle fait partie intégrante d’un écosystème qui dépasse largement les frontières du Luxembourg.

Marc HENGEN Administrateur-Délégué

À propos de l’ACA

Créée en 1956, l’ACA est l’association professionnelle des assureurs et réassureurs établis au Luxembourg. L’association représente et défend les intérêts du secteur.

Nous sommes membres de :

L’histoire de l’ACA

  • 1956

    Création de l’ACA par :

    • Le Foyer
    • La Luxembourgeoise
    • Le Syndicat des compagnies d’assurance étrangères
  • 1967

    Signature de la 1ère Convention Collective des assurances

  • Début ’90

    1993: 3ème Directive Vie instaurant le régime de Libre Prestation de Services

    L’ACA compte une 60aine de membres et crée, en 1994, la Commission Marché Unique qui deviendra plus tard la Commission Internationale Vie.

    Depuis 1995, l’ACA et l’ULC proposent un service de médiation destiné aux clients des assureurs afin d’offrir une alternative extra-judiciaire aux litiges assurantiels et d’éviter, dans la mesure du possible, des procès longs et coûteux.

     

  • 2000

    L’ACA est un des membres fondateurs de PROFIL, la Fédération des professionnels du secteur financier.

    L’ACA est un des membres fondateurs de l’UEL – Union des Entreprises Luxembourgeoises, l’organisation faîtière du patronat luxembourgeois.

  • 2010

    L’ACA ouvre son adhésion aux professionnels du conseil, avocats avec un statut de membres associés.

  • 2011

    L’ACA s’installe dans les locaux de la House of Finance, aux côtés de l’ABBL, l’ALFI et Luxembourg for Finance afin de resserrer les liens du secteur financier.

  • 2016

    1ère femme Présidente de l’ACA

  • 2022

    L’ACA compte 146 membres.

Nos missions

Les principales missions de l’Association des Compagnies d’Assurances et de Réassurances (ACA) :

Engagement RSE

L’ACA intègre une stratégie d’entreprise socialement responsable dans ses missions. Notre stratégie RSE permet ainsi de développer nos connaissances et d’améliorer nos processus de travail. La stratégie RSE permet de créer de la valeur pour nos membres, et notre stratégie d’entreprise permet de créer de la valeur pour nos parties prenantes.

  • 2007

    Création de l’INDR, avec l’ACA en tant que membre fondateur

    Logo INDR

  • 2011

    Déménagement dans la House of Finance

  • 2014

    Signature de la convention “SuperDrecksKëscht”

  • 2018

    Création d’un comité RSE interne à l’ACA

  • 2019

  • 2022
    • Adhésion au Pacte national «Entreprises et Droits de l’Homme »
    • Travaux en vue de la re-labellisation ESR

Nos statuts

L’équipe de l’ACA

Les autres services de l’ACA

Bureau Luxembourgeois (BL) et le Fonds de Garantie Automobile (FGA)

Le BL et le FGA regroupent l’ensemble des assureurs Responsabilité Civile Automobile (RC Auto) autorisés à opérer cette branche au Grand-Duché de Luxembourg.

Le BL gère les sinistres causés sur le territoire luxembourgeois par des véhicules immatriculés à l’étranger et procède à l’indemnisation des dommages matériels et corporels conformément à la législation luxembourgeoise.

Le FGA a pour mission de réparer les préjudices corporels et matériels causés sur le territoire luxembourgeois par un véhicule non assuré, non identifié (uniquement dégâts corporels) ou dont l’assureur RC Auto serait insolvable. Il doit prendre en charge l’indemnisation de victimes si, dans un délai de 3 mois à dater de la présentation d’une demande d’indemnisation, l’assureur concerné n’a pas donné de réponse motivée aux éléments invoqués. Cette Directive prévoit également que le FGA indemnise une personne lésée résidant au Grand-Duché de Luxembourg et victime d’un accident à l’étranger causé par un véhicule non-assuré ainsi que les victimes dites « vulnérables ».

Médiateur en assurance

L’ACA et l’ULC (Union Luxembourgeoise des Consommateurs) proposent depuis 1995 une instance de médiation paritaire afin d’offrir une alternative extra-judiciaire aux litiges assurantiels et d’éviter, dans la mesure du possible, des procès longs et coûteux. Le médiateur a comme mission de traiter les demandes de règlement extrajudiciaire de litiges assurantiels entre des compagnies d’assurance établies au Luxembourg et des consommateurs résidant au Luxembourg ou dans un autre Etat de l’Union européenne. Les avis, propositions de solution ou accords à l’amiable du médiateur sont dépourvus de tout caractère contraignant pour les parties concernées.

Négociation de la Convention Collective de travail

L’ACA négocie la Convention Collective applicable au secteur de l’assurance depuis 1967. Ce contrat collectif est conclu entre les syndicats (ALEBA, LCGB et OGBL) et l’ACA pour une durée, en règle générale, de trois ans. Celle-ci est, par réglement grand-ducal, d’obligation générale pour toutes les entreprises d’assurance (y compris les entreprises qui ne seraient pas membres de l’ACA).