ACA Insurance Days 2022– Replay

Depuis 2013, l’ACA Insurance Days est « le rendez-vous incontournable de l’assurance au Luxembourg ». Au fil des années, le public s’est agrandi et nous sommes désormais ravis d’accueillir plus de 1000 professionnels du secteur financier pour échanger sur des sujets aussi brûlants que variés permettant de valoriser l’expertise des (ré)assureurs.

Ces 3 dernières années nous ont permis de redessiner l’évènement pour élargir l’audience grâce à notre partie conférence en ligne. Cette année, l’évènement célèbre sa 10ème édition : 10 éditions d’échanges pour assurer un monde meilleur !

Le 22 novembre s’est déroulé le webinaire de l’ACA Insurance Days 2022. 1 heure et demi d’échanges menés à un rythme soutenu avec des experts du secteur. L’évènement a débuté par un panel, l’Expert Talk intitulé :  “The future of crossborder insurance: bright or at stake? Luxembourg, a case study”. Ensuite, une interview, le In discussion with qui a adressé le sujet des défis climatiques.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le replay de ce webinaire :

Retrouvez ce webinaire au format podcast :

L’ACA Insurance Days 2022, c’est également « La Boîte à Questions » :

Installées confortablement dans l’ACA View, avec un écran comme unique vis-à-vis, différentes personnalités qui composent la communauté de l’assurance répondent aux questions qui leurs sont posées. Une interview décalée et sympathique, qui ne se prend pas au sérieux et permet de découvrir le secteur sous un angle nouveau !

Une vidéo avec différents invités est diffusée chaque semaine du mois de novembre. Pour ne rien manquer à propos des actualités de l’ACA et être notifié lorsque les autres vidéos seront diffusées : Abonnez-vous à notre page Linkedin en cliquant ici 

Pour aller plus loin :

Expert Talk : L’assurance transfrontalière : quel avenir ? Luxembourg, une étude de cas

L’un des objectifs de l’Union européenne est l’établissement d’un marché unique à l’intérieur de ses frontières. Dans ce contexte, la libre prestation de services et la liberté d’établissement offrent aux consommateurs une plus grande variété de produits ainsi que des prix plus accessibles. Le Luxembourg, en raison de l’étroitesse de ses frontières, est un pionnier de la libre prestation de services, et la (ré)assurance un de ses fleurons : la plupart des services qui y sont développés et proposés sont adressés aux consommateurs européens. Outre le fait que l’aspect international de ses activités représente l’ADN du Luxembourg, l’écrasante majorité de la collecte en assurance vie, et la plupart des activités non-vie et de réassurance réalisées par des entreprises établies au Luxembourg le sont en dehors de ses frontières. Compte-tenu du climat ambiant de repli sur soi et d’une certaine tendance au protectionnisme observée dans la plupart des Etats, il est crucial que le Luxembourg se positionne en faveur d’un cadre réglementaire européen prenant en considération le caractère international et transfrontalier des services financiers. Aujourd’hui encore plus qu’hier, une approche harmonisée au niveau de l’Union européenne est un élément clé de succès d’une industrie, pour un marché de l’assurance compétitif et intégré.

In Discussion With : La (ré)assurance face aux défis climatiques

Les défis climatiques que nos sociétés vont devoir relever ne peuvent plus être ignorés ! L’urgence climatique est malheureusement une réalité. Canicules, incendies, inondations… L’été 2022 ne nous a rien épargné et la crise climatique touche chaque année toujours plus d’individus, de sociétés, de collectivités, en Europe comme dans le reste du monde. Les derniers rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), montrent que le dérèglement s’intensifie dans toutes les régions, à des niveaux sans précédent. Le changement climatique est désormais l’un des plus grands risques auxquels notre société et l’économie mondiale sont confrontées. Quels défis les assureurs et les réassureurs vont devoir relever pour répondre à cette urgence climatique ? Quelles solutions sont envisagées ? Ces questions font partie intégrante de notre discussion avec Ivo Hux, General manager Luxembourg de Swiss RE.

Share