L'assurance au Luxembourg

ass

Le secteur de l'assurance au Luxembourg

 

Un environnement économique, politique et social particulièrement stable, un vivier de compétences financières et linguistiques et une législation intransigeante sur la protection des droits des consommateurs expliquent l’attractivité du Luxembourg pour les assureurs étrangers. En effet, la caractéristique première de ce secteur est la présence des principaux groupes étrangers.

 

Parmi les facteurs de cette réussite, l’environnement réglementaire particulièrement bien adapté et la qualité de la surveillance du secteur des assurances sont deux points clé. Celle-ci est exercée à Luxembourg par le Commissariat aux Assurances, une autorité dédiée au secteur des assurances, en stricte conformité aux normes internationales et communautaires. Ce cadre sécuritaire de pointe confère un maximum de garanties aux clients.

europe

 

L’assurance en libre prestation de services à partir du Luxembourg

 

L’Union européenne œuvre depuis le début des années 90 pour créer un Marché Unique de l’assurance. Celui-ci se concrétise dans le passeport européen et se traduit par le libre établissement des entreprises ainsi que par la libre prestation de services au sein de la zone européenne. Cette construction s’est réalisée par étapes et est encadrée par des instruments communautaires.

 

Le consommateur européen peut aujourd’hui choisir librement son produit d’assurance dans n’importe lequel des pays de l’Union.

 

Le Luxembourg a été choisi par un grand nombre d’assureurs étrangers (français, belges, allemands, anglais, américains…) comme tête de pont pour distribuer leurs  produits d’assurance en régime de LPS à travers toute l’Union européenne, ce qui témoigne d’une compétence certaine en la matière et d’un cadre favorable et maîtrisé.

Vie

L’assurance vie luxembourgeoise

 

Le Luxembourg est un acteur majeur de l’assurance vie au niveau paneuropéen. Contrairement aux pays voisins, et à l’instar d’autres pays au marché domestique étroit comme la Suisse, le Luxembourg est tourné vers l’international. Le régulateur luxembourgeois a exploité les Directives européennes du début des années 90 sur la Libre Prestation de Services pour doter les assureurs d’un cadre leur permettant de servir les autres pays européens.  Aujourd’hui, la plupart des entreprises établies au Luxembourg qui travaillent en Libre Prestation de Services ont plus de 20 ans d’expérience, et donc une expertise unique en Europe.

 

Les raisons de choisir une assurance vie luxembourgeoises sont multiples :

  • Protection des souscripteurs unique en Europe ;
  • Expertise transfrontalière ;
  • Accès à un large choix d’actifs sous-jacents ;
  • Conformité des produits au droit du pays de résidence du souscripteur ;
  • Cadre légal et réglementaire conforme aux Directives Européennes ;

 

Les entreprises d’assurance luxembourgeoises qui proposent des solutions en Libre Prestation de Services ou à l’international ont comme seul dénominateur commun leur expertise. Cela va de l’entreprise luxembourgeoise à la filiale de grand groupe étranger (français, allemand, anglais et d’autres), de l’entreprise qui comptabilise 20 collaborateurs et dessert 3 marchés à celle qui emploie 400 personnes et sert plus d’une 20 aine de marchés différents. Elles sont toutes soumises aux mêmes obligations et surveillées par le Commissariat aux Assurances.