• Accueil
  • Actualités
  • À la rencontre de SOPIAD, vainqueur de l’ACA Insurance Innovation Award 2023

À la rencontre de SOPIAD, vainqueur de l’ACA Insurance Innovation Award 2023

L’ACA Insurance Innovation Award permet de montrer que l’innovation est au cœur des préoccupations des assureurs luxembourgeois. Après avoir pitché devant un jury composé de professionnels du secteur de l’assurance, nous avons proposé à notre communauté de participer également et de donner leur voix pour désigner le lauréat de l’édition 2023. Le jury et le public ont exprimé leur vote, et le grand vainqueur de cette édition est SOPIAD. SOPIAD propose des solutions de diagnostic personnalisé de portefeuille d’investissement pour les assureurs-vie, visant à rassurer les investisseurs et à simplifier les décisions d’investissement, tout en étant pleinement conforme aux nouvelles directives européennes (IDD, SFDR).

En tant que spin-off universitaire, l’innovation est au cœur de notre activité. Remporter ce prestigieux concours confirme notre sentiment qu’il est opportun de naviguer vers un horizon où la créativité, la technologie et la collaboration constituent des clés essentielles afin de répondre aux défis de demain du secteur de l’assurance. 

Pierre Nemeth, CEO de SOPIAD

En tant que spin-off d’une université (HEC Liège Management School) et dotée d’un comité scientifique renommé, la mission de Sopiad est de fournir des ressources scientifiques robustes aux assureurs-vie, et ce dans le but de simplifier l’expérience d’investissement, accroître l’engagement des clients pour les produits d’assurance-vie tout en répondant aux dernières (et futures) directives européennes (IDD, SFDR, Retail Investment Strategy).

Pour ce faire, SOPIAD propose des solutions de diagnostic personnalisé de portefeuille d’investissement (appelé SAFIR) qui mesurent l’adéquation du portefeuille (fonds internes dédiés, fonds collectifs, fonds externes spécialisés, agrégations de différents produits) par rapport au profil d’investissement défini (niveau de risque et engagements en matière de durabilité).

Leurs solutions seront jugées très pertinentes pour les métiers suivants (et renforceront les synergies entre ces derniers) :

  • Pour les gestionnaires de fonds : La solution SAFIR supporte les gestionnaires dans la définition de la politique d’investissement du fond, de suivre le niveau d’alignement de ce dernier par rapport aux engagements définis initialement, de revoir l’allocation du fond en cas de besoin, et finalement, de communiquer les informations du fonds en matière de durabilité pour les reportings règlementaires ;
  • Pour le compliance officer : La solution SAFIR accélère l’implémentation des nouvelles et futures directives en matière de transparence de l’information et protection de l’investisseur (SFDR, IDD, Retail Investment Strategy), et de surveiller si les règles d’investissement sont bien respectées par les intermédiaires mandatés (gestionnaires de patrimoine, conseillers en investissement) ;
  • Pour l’intermédiaire financier (gestionnaires de patrimoine, conseillers en investissement) : La solution est partagée avec le client final afin de déterminer son profil d’investisseur, simplifier la sélection de produits qui compose le portefeuille, et réconforter le client final pendant l’expérience d’investissement.

SAFIR est composé de 3 modules complémentaires :

  • le profilage du client : Basé sur de la finance comportementale, il permet aux conseillers de capturer, en plus du profil de risque, les préférences en matière de durabilité. Ce module est également composé d’une section « literacy » afin d’améliorer l’éducation financière, non-financière ;
  • Le diagnostic personnalisé de portefeuille :  Simuler des compositions de portefeuilles ou optimiser l’allocation d’un portefeuille en prenant en compte un profil (risque et ESG) ou des engagements définis. Ce diagnostic s’accompagnera d’une fonction de « storytelling » afin d’expliquer de manière simple et transparence les résultats des diagnostics ;
  • Le suivi des portefeuilles (monitoring) : Surveiller l’évolution des portefeuilles dans le temps. Des alertes (et explications) seront automatiquement générées en cas de déviation / manque d’adéquation détectée entre le portefeuille et le profil/ les engagements définis. 

Retrouvez la présentation de SOPIAD à l’occasion de l’ACA Insurance Innovation Award :

Share