• Accueil
  • Actualités
  • Vers une finance inclusive au Luxembourg : L'essor de la Charte Women in Finance (WIF)

Vers une finance inclusive au Luxembourg : L’essor de la Charte Women in Finance (WIF)

À l’approche de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars prochain, l’ACA est ravie de participer ce même jour à l’évènement « Women in Finance » qui se déroulera au sein des locaux de la Luxembourg Stock Exchange. En attendant de découvrir le premier rapport annuel d’avancement et les nouveaux signataires, nous vous invitons à en apprendre davantage sur cette initiative à travers notre article.

En mars 2023, le secteur financier luxembourgeois a franchi un pas significatif vers l’égalité des genres et la diversité avec le lancement de la Charte « Luxembourg Women in Finance ». Cette initiative, menée sous le haut patronage du Ministère des Finances, soutenue par des institutions financières et des organes représentatifs de premier plan tel que l’ACA, vise à encourager une meilleure représentation des femmes à des postes clés, mais aussi à tous les niveaux dans le secteur de la finance.

Le Luxembourg se positionnant comme un centre financier de renom, employant plus de 60.000 professionnels, l’importance de refléter la diversité de la société dans ce secteur est donc primordiale. Des études ont démontré que la diversité de genre aux postes de direction améliore non seulement la performance financière, mais contribue également à une plus grande satisfaction des employés et à un accroissement du vivier de talents.

Bien que le Luxembourg affiche l’écart salarial de genre le plus bas de l’UE, le chemin reste long pour assurer une représentation équitable des femmes dans les rôles de leadership et ainsi contribuer à réduire l’écart entre hommes et femmes qui est lui un des plus élevés d’Europe. La Charte WiF, soutient l’ambition du secteur de voir une participation accrue des femmes à tous les niveaux au sein des sociétés de services financiers et des organes représentatifs de la place financière au Luxembourg.

En devenant signataires, les organisations financières s’engagent à encourager l’accès des femmes à tous les niveaux hiérarchiques, à nommer un responsable de la diversité et de l’inclusion, à définir des objectifs chiffrés et à soutenir la transparence en rendant compte publiquement des progrès réalisés dans l’atteinte des objectifs fixés.

Octavie Dexant, Vice-présidente de l’ACA, souligne l’importance de cette charte comme un catalyseur pour accélérer la prise de conscience et l’engagement pour la diversité.

Les chiffres et les images parlent d’eux-mêmes, nous n’étions certainement pas au rendez-vous en termes de diversité. La Charte du WIF a été pensée comme un catalyseur pour accélérer la prise de conscience, la transparence et l’engagement des entreprises financières sur la base du mouvement collectif et de l’émulation qu’elle créerait.

Favoriser la diversité au sein des institutions financières est essentiel. Au-delà de la recherche de l’égalité dans les opportunités de carrière, apporter plus de diversité dans les institutions financières est le seul moyen de mieux refléter la société et donc de mieux comprendre les besoins des clients et d’y répondre. C’est un gage d’équité et d’efficacité.

Octavie Dexant, Vice-présidente de l’ACA

L’initiative WiF est plus qu’une charte, c’est un engagement vers une finance plus inclusive et diversifiée. À travers des actions concrètes et un suivi annuel, elle ouvre la voie à un avenir où la diversité de genre sera non seulement valorisée, mais considérée comme un atout essentiel pour un secteur financier plus inclusif et équitable pour tous.

Share