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Lauréat de l’ACA Insurance Innovation Award 2023 : Comment SOPIAD façonne l’avenir de l’Assurance-Vie ?

Pouvez-vous nous raconter l’origine de SOPIAD et ce qui vous a motivé à créer des solutions personnalisées de diagnostic de portefeuille d’investissement pour les assureurs-vie ?

Sopiad est une spin-off d’HEC Ulg Liège, fondée en 2017 par le professeur de Finance Georges Hübner, également ancien fondateur d’une autre Fintech, Gambit. Cette initiative est née d’une observation selon laquelle les notations des produits financiers étaient toutes basées sur une même méthode centrée sur le produit, plutôt que sur le client lui-même. Dans un secteur de plus en plus axé sur la satisfaction client, l’idée de placer le client au cœur de l’évaluation, en prenant en compte son profil et ses préférences, est devenue de plus en plus pertinente.

En tant que wealthtech, nous avons lancé notre première solution (SAFIR WEALTH MANAGERS)  il y a environ deux ans, avec Keytrade comme premier client. Cette solution a été conçue pour répondre aux exigences réglementaires de MIFID et aider les conseillers financiers à intégrer la dimension ESG dans l’équation traditionnelle risque-rendement, améliorant ainsi la centricité client.

Un an après le lancement de SAFIR WM, des assureurs nous ont contactés afin de voir si nous pouvions adapter notre solution existante aux contraintes réglementaires entourant l’écosystème de l’assurance-vie. C’est ainsi que nous avons décidé de lancer des solutions pour répondre aux besoins spécifiques de l’assurance-vie et intégrer les contraintes d’investissement propres à ce secteur.

Comment la solution SAFIR répond-elle aux besoins actuels et futurs du secteur de l’assurance-vie, notamment en termes de conformité aux directives européennes (IDD, SFDR, Retail Investment Strategy) ?

Nous avons développé deux solutions pour répondre aux besoins des trois acteurs clés de l’écosystème de l’assurance-vie, avec pour principaux objectifs la conformité aux directives européennes et la satisfaction client.

Tout d’abord, du côté de la distribution, que l’utilisateur soit un courtier, un banquier privé ou un agent de la compagnie d’assurance : notre solution SAFIR LI (Life Insurer) sera utilisée par le conseiller lors de l’interaction avec le client final, comme un outil d’aide à la décision pour évaluer le profil de risque et les préférences ESG, et le soutenir dans la proposition d’un portefeuille aligné au profil et bien-être de son client (grâce à nos modules de simulation de portefeuille). SOPIAD s’engage ainsi à répondre au mieux à la directive IDD et à intégrer par la suite les exigences de la Retail Investment Strategy.

Pour le gestionnaire financier, notre solution SAFIR PM (Portfolio Managers) sera utilisée pour définir les engagements en matière de durabilité (conformément à la directive SFDR), surveiller l’alignement ESG des portefeuilles par rapport aux engagements, et rééquilibrer le portefeuille si nécessaire pour maintenir cet alignement.

Enfin, du côté de l’assurance-vie, l’équipe de conformité (ou d’investissement) utilisera les deux solutions mentionnées ci-dessus dans une optique de surveillance : s’assurer que la politique d’investissement est respectée par le gestionnaire mandaté, ou vérifier si l’intermédiaire (comme le courtier) recommande des portefeuilles adaptés au profil des clients de la compagnie d’assurance.

Quels ont été les défis majeurs lors du développement de SAFIR et comment les avez-vous surmontés ?

Au démarrage de notre entreprise, nous avons consacré les 18 premiers mois à une analyse minutieuse des réglementations MIFID, IDD et SFDR, afin de nous assurer de proposer des solutions conformes aux directives européennes en matière de protection des investisseurs et d’intégration des préférences durables dans le processus d’investissement.

Nous avons eu le privilège de collaborer et de procéder à des itérations avec les autorités de régulation luxembourgeoises et belges, ainsi qu’avec nos comités d’experts et nos partenaires. Cette coopération nous a permis de mettre en place des solutions particulièrement pertinentes, permettant aux assureurs-vie et aux institutions financières de répondre de manière agile aux exigences en matière de conformité réglementaire, tout en renforçant la centricité et la relation avec le client final.

Nous sommes pleinement conscients que la surveillance constante de l’évolution des différentes réglementations continuera à occuper une part importante de notre emploi du temps. Cependant, nous bénéficions de partenariats solides avec des experts dans ces domaines, ce qui facilite notre capacité à relever ces défis avec succès.

Au niveau du processus de collaboration, comment SOPIAD s’intègre-t-il dans l’environnement et le paysage applicatifs des assureurs ?

Le processus de collaboration se distingue par sa rapidité de mise en œuvre, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, en ce qui concerne les données requises, nous n’avons besoin que de deux types d’informations pour faire fonctionner nos solutions : les profils des investisseurs ou objectifs d’investissement (nous proposons une solution de profilage, mais nous pouvons également utiliser celle de nos clients) et les informations sur les produits d’investissement (financiers et non financiers), que nous récupérons soit directement auprès de nos clients, soit via leurs fournisseurs de données.

Ces deux données en entrée seront ensuite digérées et analysées dans notre moteur, générant ainsi une évaluation personnalisée fondée sur une approche scientifiquement étayée.

Deuxièmement, nos solutions sont hautement modulaires : elles s’intègrent facilement dans les systèmes existants de nos clients grâce à notre modèle API. De nombreux clients intègrent d’ailleurs les informations de SAFIR dans leurs outils existants, tels que leur système de gestion de portefeuille (PMS), par exemple. Nous sommes également en mesure de proposer certains modules de manière autonome : certains de nos clients intègrent notre module ESG dans l’analyse du rendement-risque qu’ils ont déjà établie.

Quel impact l’ACA Insurance Innovation Award 2023 a-t-il eu sur SOPIAD, et comment envisagez-vous l’avenir de votre entreprise dans le secteur des assurances ?

Nous avons eu des retours très encourageants et avons déjà des discussions avancées avec de assureurs renommés au Luxembourg (et dans d’autres pays). En dehors des opportunités commerciales, nos contacts avec les membres de l’ACA nous permettent de renforcer la qualité de nos solutions existantes et de les rendre tous les jours plus pertinentes pour le secteur de l’assurance.

Quelle est votre vision sur l’évolution du secteur de l’assurance-vie ? Pourriez-vous par rxemple nous citer une innovation technologique qui contribue au secteur de l’assurance ?

Le paysage de l’assurance est profondément influencé par plusieurs tendances technologiques majeures telles que l’utilisation d’API, la gestion de la donnée, les plateformes digitales et applications mobiles, pour n’en nommer que quelques-unes. Cependant, si je devais me concentrer sur la tendance principale qui retient actuellement notre attention et que nous développons en collaboration avec nos clients, je mentionnerais l’intelligence artificielle.

Selon les enquêtes et les recherches, l’industrie de l’assurance est identifiée comme l’un des secteurs avec le plus fort potentiel de valeur grâce aux avancées de l’IA.

McKinsey estime que les technologies d’IA pourraient ajouter jusqu’à 1,1 billion de dollars de valeur potentielle annuelle à l’industrie de l’assurance au niveau mondial.

Chez Sopiad, nous avons déjà intégré cette technologie à notre solution de diagnostic de portefeuille actuelle et la mettons à la disposition de nos clients. Nous sommes fermement convaincus que, lorsqu’elle est utilisée de manière réfléchie, l’IA peut considérablement aider les assureurs à renforcer la centricité client, ainsi qu’à améliorer l’éducation financière et extra-financière (ESG) de ces derniers.

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